EMS LE TILLEUL

Présentation

L’EMS le tilleul est un lieu de vie et de soins pour personnes âgées atteintes dans leur santé physique et/ou psychique, entraînant une perte d’autonomie, nécessitant des soins et un accompagnement dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne, et dont le maintien à domicile n’est plus possible ou plus désiré.

Les atteintes psychiques ne doivent pas provoquer des troubles du comportement dérangeants pour les autres bénéficiaires et mettre en danger le bénéficiaire et son entourage.

L’EMS le tilleul à Lausanne est un établissement médico-social hébergeant 60 bénéficiaires en long séjour, situé dans les hauts de Lausanne.

Les bénéficiaires habitent dans les 2 unités de long séjour nommées AUBIER et TILIA. Ils sont accompagnés par une équipe pluri-professionnelle autonome affectée à chaque unité (infirmier, soignant, animateur socio-culturel, cuisinier, spécialiste en restauration, employé de maison, médecin, autres prestataires externes).

Espaces

Les différents espaces privés, semi-privatifs, publics de l'EMS le tilleul sont clairement identifiés. Les soins sont uniquement effectués dans les espaces privés ou semi-privatifs. Dans les espaces collectifs, le bénéficiaire a une tenue respectant sa dignité et le personnel adapte ses interventions dans ce sens.

ESPACES PRIVÉS


L’unité AUBIER ou TILIA de l'EMS le tilleul est organisée sur deux étages.

Elle comporte une salle à manger d’unité, équipée d’une cuisine de type domestique. Le petit-déjeuner, les repas de midi et du soir sont servis dans l’unité pour les bénéficiaires nécessitant un accompagnement spécifique. Des activités peuvent également avoir lieu dans cet espace (p.ex. rencontre gourmande, pâtissons ensemble,…).

Une salle d’activité est prévue pour les activités socio-culturelles offertes aux bénéficiaires de l’unité (lecture du journal, jeux de société,…). Un salon TV commun est également aménagé. Certains bénéficiaires apprécient de partager les débuts de soirée devant la télévision.

ESPACES PUBLICS


La zone d’accueil est aménagée en bar à café/réception, avec des tables et un espace salon.

Le restaurant est à proximité, l’espace est distinct du bar à café, offrant une zone indépendante et permettant de garder le calme nécessaire au bon déroulement des repas. En principe, tous les bénéficiaires mangent au restaurant le petit-déjeuner, le dîner et le souper, sauf demande ou besoin spécifique.

Un accès sur l’extérieur se fait directement depuis le restaurant avec une terrasse aménagée. Un cheminement sécurisé adapté aux personnes à mobilité réduite, invite à la promenade.

Visites de l'institution

Nous ne proposons aucune visite de l’établissement en vue d’un hébergement.

Une visite est proposée au résident et à sa famille juste avant l’admission. A l’issue de celle-ci, le résident conserve le droit de refuser l’admission.

Prestations

Nous voulons offrir aux bénéficiaires un accompagnement et des prestations médicales, paramédicales et socio-hôtelières de qualité.

Prestations d’accompagnement


Nous considérons les personnes accueillies comme des êtres uniques et singuliers. L’ensemble des projets réalisés tout au long de leur vie ont constitué ce qu’ils sont : «Je suis le résultat singulier d’une série ininterrompue de décisions, de préférences, de consentements et mes projets sont le résultat de cette alchimie». Le changement de domicile n’arrête pas ce processus évolutif : «L’EMS devient le lieu d’accompagnement des projets». La place des proches est régulièrement validée avec le bénéficiaire. Afin de maintenir les liens entre le bénéficiaire et ses proches, tout est mis œuvre pour faciliter les sorties en famille et les proches sont invités à participer aux activités selon leurs désirs et leurs possibilités. Des moyens et des espaces sont mis à disposition pour que des activités souhaitées entre le bénéficiaire et ses proches puissent se réaliser. Un soutien aux proches est également offert en cas de difficultés, soit par l’équipe, soit par des organismes compétents.

PRESTATIONS MEDICALES


Une visite médicale a lieu au sein de l’établissement au minimum une fois par semaine, par le médecin responsable de l’établissement, le Dr Stéphane Rochat, et le médecin assistant. Le bénéficiaire est en droit de conserver son médecin traitant ou de consulter un médecin externe à l’institution.

PRESTATIONS DE SOINS CORPORELS


Coiffure, esthétique

Nous travaillons avec la société SECOIDO. Les coiffeuses sont présentes 2 jours par semaine. La facturation s’effectue en sus du tarif journalier.

Podologue

Les soins de podologie sont prodigués par une podologue diplômée indépendante selon les tarifs en vigueur. La facturation s’effectue en sus du tarif journalier.

PRESTATIONS SOCIO-CULTURELLES


Un feuillet d’activités hebdomadaires est distribué aux bénéficiaires chaque semaine. De plus, chaque jour, le programme est affiché sur l'écran de télévision de la chambre. Le personnel s’occupe également d’informer les bénéficiaires des activités à venir.


Activités intra-institutionnelles

Lecture du journal, Scrabble, gymnastique douce, décoration florale, LOTO, activité pâtisserie, chant/écoute musicale, peinture, dessin, mandala, jeux divers (de mémoire ou de société),… Des intervenants externes proposent également des concerts et des thés dansants.


Activités extra-institutionnelles

Promenades, sorties, visites, théâtres, concerts,… Les frais liés aux activités extra-institutionnelles sont portés en sus du forfait socio-hôtelier facturé par l’établissement. Il s’agit principalement des boissons, repas, collations, billets d’entrée,…


Activités spirituelles

Chacun peut assister à la messe ou au culte. Les moments de partage sont des instants d’échange privilégiés entre les accompagnateurs spirituels (catholique, protestant ou laïc) et les bénéficiaires sur des thèmes interconfessionnels tels que l’espérance, la vie après la mort, l’appréhension de la mort.

REPAS


La production des repas se fait directement sur le site. L’équipe de cuisine fait partie intégrante de l’équipe d’accompagnement. Sa présence sur le site est une condition de mise en œuvre optimale du concept d’hébergement.

Les feuillets des menus sont distribués aux bénéficiaires chaque semaine avec la possibilité de choisir entre trois propositions de menus différentes par jour.

Alimentation

Une évaluation de l’état nutritionnel des bénéficiaires est effectuée trimestriellement par les équipes soignantes. Les plans des menus sont adaptés à la clientèle hébergée et élaborés par un cuisinier en diététique. En cas de nécessité, l’intervention d’une diététicienne peut être sollicitée en accord avec le médecin. Des adaptations personnalisées sont faites en fonction des préférences alimentaires, des régimes prescrits, des intolérances, des textures, des troubles de la déglutition et de l’état nutritionnel.

Inviter une visite pour un repas

C’est avec grand plaisir que nous accueillons les proches d’un bénéficiaire pour le repas de midi ou du soir. Cependant, nous vous remercions de bien vouloir vous annoncer 24h à l’avance auprès du bar à café. Vous pouvez également le faire par téléphone au +41 21 796 68 72.


Norme qualité

Nous suivons l’indicateur « Beelong » afin de connaître la performance environnementale dans l’achat des produits alimentaires et adaptons la planification des menus si nécessaire. L’institution est membre du Groupement La Rose.

Organisation d’un repas d’anniversaire ou de famille

Sur demande, nous offrons la possibilité au bénéficiaire et à sa famille d’organiser un anniversaire ou une occasion spéciale au carnotzet.
Il s’agit de propositions à la carte. Dès lors, afin de pouvoir nous organiser au mieux et ainsi vous offrir un service de qualité, l’annonce doit se faire une semaine à l’avance auprès du bar à café.

PRESTATIONS HÔTELIÈRES


Buanderie

L’entretien du linge plat est sous-traité auprès d’un même fournisseur pour toute la Fondation. Le linge privé des bénéficiaires et les tenues professionnelles des collaborateurs sont traités sur le site, afin d’assurer un service de qualité, un traitement plus rapide et une diminution du risque de perte.

Liens utiles :

Admission

CRITÈRES D'ADMISSION


Nous prenons en charge les personnes répondant aux critères suivants :

  • Femmes ou hommes âgés de plus de 65 ans.
  • Souffrant d'incapacités physiques, cognitives, neurologiques ou psychiques.
  • Habitants du canton de Vaud, avec priorité aux personnes habitant les quartiers Lausanne-Nord - Epalinges.
  • Placement volontaire dans le but d’un long séjour.

Les personnes souffrant de troubles mettant en danger leur sécurité et celle des autres ne sont pas admises à l'EMS le tilleul. Nous n’offrons pas de lit de court séjour.

INSCRIPTION


L’EMS collabore avec le Bureau régional d'information, d'orientation et de liaison (BRIO) du Réseau de Santé Région Lausanne (RSRL) (www.rsrl.ch) pour l’attribution des chambres disponibles. Aucune liste d’attente n’est tenue à l’EMS le tilleul. Toute demande d’inscription doit passer par le BRIO.

Le BRIO enregistrera les informations relatives au demandeur et plusieurs choix d’établissements désirés.

Lorsqu’une chambre se libère, l’institution annonce au BRIO qu’une place est disponible. Le BRIO transmet ensuite le dossier de chaque intéressé. L’établissement procède à un choix parmi les dossiers transmis en se basant sur les informations que ceux-ci contiennent. Ceci afin de juger si le besoin en prestations médicales et d’accompagnement serait en adéquation avec une prise en charge au sein de l’institution.

ADMISSION


Avant l’admission, le bénéficiaire visite les lieux et fait connaissance avec les professionnels. Le concept d’accompagnement est présenté. C’est l’occasion de recueillir les attentes du bénéficiaire, d’identifier ses craintes et de préciser avec lui la place des proches dans l’accompagnement. Cette première étape contribue à accompagner le bénéficiaire et ses proches dans la décision et l’acceptation de l’hébergement.

Lors de l’admission et durant le premier mois, l’objectif est de permettre au bénéficiaire de prendre ses repères, de l’accompagner en respectant son rythme, ses désirs et ses capacités. Cette période est vouée à l’observation et au recueil des informations par l’ensemble des professionnels. Des moments d’échange et d’écoute sur ses ressentis sont privilégiés. L’avis du bénéficiaire est toujours recherché. S’il a des difficultés de communication et/ou des déficits cognitifs, la famille est alors une aide pour mieux percevoir et préciser les souhaits du bénéficiaire. L’ensemble des informations sont recueillies dans le dossier informatisé du bénéficiaire. Elles permettent aux professionnels d’élaborer le projet d’accompagnement global en tenant compte des besoins bio, psycho, socio, culturel et spirituel.

Les activités proposées et planifiées sont directement liées au projet. Avec les activités de groupe, l’équipe répond à la demande de plusieurs bénéficiaires. Des activités individuelles sont organisées afin de répondre à des désirs spécifiques ou pour offrir une écoute particulière. Elles sont également proposées lors de difficultés d’intégration dans la collectivité.

Tarifs

À CHARGE DU BÉNÉFICIAIRE

Le montant du tarif socio-hôtelier (SOHO) est établi par le canton en tenant compte de paramètres tels que l’emplacement de l’institution, sa superficie, les prestations fournies,…

Ce montant comprend :

Tarif d’hébergement médico-social, appliqué dès le 1er janvier 2024, selon le nouveau barème socio-hôtelier (SOHO) :

Tarif journalier socio-hôtelier Fr. 169.40
Investissement mobilier Fr. 3.65
Entretien immobilier Fr. 11.25
Participation du résident au financement des soins Fr. 23.00
Total Fr. 207.30

  • Chambre individuelle (sans supplément)
  • Mise à disposition d’un lit avec commande électrique, d’une table de nuit, d’une table, d’une chaise, d’une armoire encastrée, d’un téléviseur
  • Les repas soit : petit-déjeuner, dîner, souper, collations
  • le service à table
  • le lavage du linge
  • le ménage
  • le service technique
  • La libre utilisation des locaux communs
  • La libre participation aux activités proposées par l’animation

À CHARGE DE L'ASSURANCE MALADIE

Le montant du tarif soins :

L’institution adresse également une facture à l’assurance obligatoire des soins du bénéficiaire.
Le montant journalier des prestations soins sont calculés selon la méthode PLAISIR (PLAnification Informatisée des Soins Infirmiers Requis). Il s’agit d’une évaluation de l’état de santé et du besoin en soins du bénéficiaire. Nous rendons attentif le bénéficiaire que ce montant sera pris en compte dans le calcul de sa quote-part.

Organigramme du tilleul

Direction
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Madame Carol GAY
Directrice

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Madame Katarina ANTUNES
Responsable hôtelière et technique

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Madame Nathalie BRACK
Responsable administrative, RH et qualité

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Madame Vesna COSTANZA
Responsable de l'accompagnement

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Monsieur Jean-David PRIOU
Chef des cuisines

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Responsables du site
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Madame Magali BERTHET
Responsable adjointe de l'accompagnement socio-culturel

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Monsieur Fernando CORTEZ
Responsable adjoint technique

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Monsieur Hervé DEMIERRE
Responsable adjoint de l'accompagnement clinique

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Madame Armanda FERREIRA
Responsable adjointe hôtelière

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Madame Virginie MATHIEU
Cheffe de cuisine adjointe

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Médecins
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Docteur Stéphane ROCHAT
Médecin responsable tilleul

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Docteur Yann-Karim PITTET
Psychiatre de liaison