NOTRE FONDATION

Présentation

La Fondation le marronnier exploite :

  • l'EMS le marronnier, un établissement médico-social de 56 lits et 10 places CAT, à Lutry
  • l'EMS le tilleul, un établissement médico-social de 60 lits, à Lausanne

La Fondation à but non lucratif est reconnue d’intérêt public par l’Etat de Vaud. Elle est membre de l’Association vaudoise d’Etablissement médico-sociaux (HÉVIVA) et du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

Valeurs & Missions

Concept d'hébergement et ses acteurs

A la Fondation le marronnier, les collaborateurs, soutenus par le Conseil de fondation et la Direction, mettent tout en œuvre pour offrir un lieu de vie et de soins agréable et chaleureux aux personnes hébergées en long séjour et accueillant pour leurs proches.

L’équipe offre un accompagnement individualisé avec pour objectif le respect des désirs, des attentes et des besoins des bénéficiaires ainsi que de leurs proches, dans la mesure des ressources humaines, financières et matérielles disponibles.

Dans cet accompagnement, une attention particulière est vouée au respect de la dignité, de la sécurité, de l’intimité, de l’autonomie, de la liberté de choix, de mouvement et de pensée.

L’ensemble du personnel harmonise son travail en inter-professionnalité où chacun participe, selon ses compétences propres, aux étapes de la démarche d’accompagnement visant un objectif commun. La multiplicité des problèmes de santé de la personne âgée pose des défis qu’aucune profession ne saurait relever à elle seule.

La communication orale et écrite entre tous les acteurs (bénéficiaires, familles, personnel, Direction et partenaires) se fait dans un mode adapté. Divers moyens de communication sont mis en place, afin d’offrir une diffusion systématique et simultanée des informations. L’équipe et la Direction sont à disposition en tout temps pour des moments d’échange et d’écoute.

Valeurs

  • Garantir au bénéficiaire son droit au respect de sa dignité d’individu et du caractère unique de sa vie.
  • Tenir compte des capacités et des ressources du bénéficiaire et lui aider à reconquérir ou maintenir son indépendance, ou l’accompagner dignement dans sa fin de vie.
  • Reconnaître le système familial dont la personne âgée fait partie, la comprendre et en tenir compte.
  • Valoriser et respecter le travail de chaque collaborateur.
  • S’engager à l’égard des partenaires à respecter les obligations contractuelles.
  • Veiller à la conservation de la liberté de choix et du pouvoir de décision de chacun.
  • Assurer une communication respectueuse et régulière entre bénéficiaires, familles, collaborateurs, direction et partenaires.
  • Garantir la sécurité physique et psychique de chacun.
  • Respecter l’environnement.

Objectifs permanents

  • Valoriser auprès de nos partenaires la qualité de nos prestations par une organisation performante et dynamique.
  • Gérer les ressources humaines en valorisant et respectant le travail de chacun en tenant compte des besoins des bénéficiaires pour l’adaptation de la dotation, la qualification et les compétences du personnel.
  • Gérer avec efficience les moyens financiers pour satisfaire aux exigences des bénéficiaires, du personnel, des fournisseurs et des partenaires.
  • Adapter le matériel aux bénéficiaires, aux familles et au personnel en offrant sécurité et confort.
  • Promouvoir l’institution et l’éventail des prestations à nos futurs clients, leurs proches et au BRIO en offrant un accueil, des moyens d’information et de communication adaptés.
  • Utiliser un outil commun à tous les métiers réunissant les informations individualisées pour chaque bénéficiaire, afin de planifier les actes à effectuer et en garder la traçabilité.
  • Accueillir et accompagner individuellement les bénéficiaires et leurs proches, tant pour les activités de la vie quotidienne que pour les démarches administratives.
  • Offrir une alimentation saine et équilibrée, adaptée à l’état nutritionnel, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
  • Prodiguer des soins et offrir des prestations socio-culturelles, individualisées respectant les critères de qualité : efficacité, sécurité, économie, confort et esthétique, tenant compte des besoins bio – psycho – socio – spirituel, en collaboration avec médecins généralistes et spécialistes, pharmacien, physiothérapeute, ergothérapeute, CMS, équipe mobile des soins palliatifs et de psychiatrie de l’âge avancé, service d’aumônerie, coiffeuse, pédicure, esthéticienne, intervenants extérieurs divers.
  • Maintenir des contacts avec l’environnement et la région en organisant et participant à des fêtes, des activités à l’extérieur.
  • Offrir hygiène, sécurité et confort dans l’entretien du linge et des chambres des bénéficiaires, ainsi que dans les locaux communs.
  • Accompagner individuellement les bénéficiaires et leurs proches lors de transfert, retour à domicile ou fin de vie.
  • Mesurer la satisfaction des bénéficiaires et de leurs familles.

Organigramme

Ems Fondation Le Marronnier, organigramme

Conseil de fondation

SCHLAPPI


Maître Pierre-Alexandre SCHLAEPPI
Président

DEBONNEVILLE


Madame Lysiane DEBONNEVILLE
Vice-présidente

ARLETTAZ


Monsieur Vincent ARLETTAZ
Membre

GLAUSER


Madame Claire GLAUSER
Membre

RAMELET


Monsieur Jean-François RAMELET
Membre

GAY - Conseil


Madame Carol GAY
Directrice hors Conseil

  

Direction

Gay


Madame Carol GAY
Directrice

Antunes

Madame Katarina ANTUNES
Responsable hôtelière et technique

Brack


Madame Nathalie BRACK
Responsable administrative, RH et qualité

Costanza


Madame Vesna COSTANZA
Responsable de l'accompagnement

Priou

*
Monsieur Jean-David PRIOU
Chef des cuisines

*

Médecins

Vannoti


Docteur Matthias VANNOTTI
Médecin responsable marronnier

Rochat


Docteur Stéphane ROCHAT
Médecin responsable tilleul

Image


Docteur Yann-Karim PITTET
Psychiatre de liaison

Historique EMS le marronnier

Ems Fondation Le Marronnier, historique

L’ancien bâtiment de l’EMS le marronnier, où se trouvent actuellement l’administration et le Centre d’Accueil temporaire (CAT), date de 1905. La construction a été commanditée dans le but d’y accueillir un pensionnat de jeunes filles.

En 1956, Madame Eugénie Duruz a inscrit au registre du commerce une "entreprise individuelle" ayant pour but l’exploitation d’une maison de retraite privée.

En 1959, l’établissement est légué à l’Etat de Vaud avec pour mission de poursuivre l’accueil des personnes âgées.

Les premières discussions en vue d’un agrandissement débutent au début des années 90, pour aboutir, en 2000, à une volonté commune du comité de l’EMS et de l’Etat de Vaud, de mettre en conformité le bâtiment. En 2003, un concours d’architecture est organisé. Le projet lauréat proposé par le bureau d’architectes Alfonso Esposito et Anne-Catherine Javet est sélectionné.

Depuis son inscription au registre du commerce, en 2004, la Fondation le marronnier, fondation à but non lucratif, exploite un établissement médico-social de 29 lits (20 lits C, 9 lits non médicalisés) et 4 places CAT. Après une longue procédure et des oppositions, les travaux d’agrandissement et de transformation débutent en 2012. En janvier 2014, sa capacité a été augmentée à 44 lits. Il n’y a plus de lits non médicalisés. Puis, depuis janvier 2015, l’agrandissement étant terminé, la Fondation exploite 56 lits longs séjours et 10 places CAT.

Historique EMS le tilleul

Ems Fondation Le Marronnier, historique

En 2013, la Ville de Lausanne a proposé au Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) la parcelle 7103, sise au chemin de la Cigale 27 à Lausanne, pour réaliser un EMS.

En 2014, le Service de la santé publique a proposé à la Fondation EMS Le Marronnier de mener à bien le projet de construction et d’exploitation d’un nouvel EMS sur la parcelle précitée, ce à quoi elle a répondu favorablement. Compte tenu des surfaces disponibles, le projet porte sur la création d’un EMS de 60 lits.

En 2016, la proclamation officielle des résultats du concours d’architecture a lieu. Sur les 68 projets transmis, le jury recommande à l'unanimité au Maître de l'ouvrage de poursuivre l'étude du projet n° 53 « FLECHETTE », réalisé par Messieurs Antonio Pulido, Enrique Rollan et Jaime Anton, architectes de l’atelier D21 à Lausanne.

En mars 2018, après une année et demie d’étude, la mise à l’enquête est lancée pour la construction et l’exploitation d’un EMS sur la parcelle sise au chemin de la Cigale 27 à Lausanne.

En décembre 2018, le terrain est cédé par la Ville de Lausanne à la fondation le marronnier pour 90 ans, en droit distinct et permanent de superficie onéreux.

En 2020, octroi du permis de construire et début du chantier.

En 2021, fin du gros œuvre.

En 2022, première pierre et Bouquet de chantier.

Le 2 mai 2023, accueil des 54 premiers bénéficiaires.

Le 27 septembre 2023, inauguration de l'EMS le tilleul avec la présence de Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat, Antonio Pulido et Enrique Rollan, architectes du bureau Atelier D21, Pierre-Alexandre Schlaeppi, Président de la Fondation le marronnier et Carol Gay, Directrice de la Fondation le marronnier.
Une belle manifestation pour fêter la réalisation de l'EMS le tilleul.