EMS LE MARRONNIER

Présentation

L’EMS Le Marronnier est un lieu de vie et de soins pour personnes âgées atteintes dans leur santé physique et/ou psychique, entraînant une perte d’autonomie, nécessitant des soins et un accompagnement dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne, et dont le maintien à domicile n’est plus possible ou plus désiré.

Les atteintes psychiques ne doivent pas provoquer des troubles du comportement dérangeants pour les autres résidents et mettre en danger le résident et son entourage.

L’EMS Le Marronnier à Lutry est un établissement médico-social hébergeant 56 résidents en long séjour, situé dans un cadre magnifique, au bord du Léman. Elle accueille également une dizaine de personnes par jour au Centre d’Accueil Temporaire (CAT).

Les résidents habitent dans les 2 unités de long séjour nommées NORD et SUD. Ils sont accompagnés par une équipe pluri-professionnelle autonome affectée à chaque unité (infirmier, soignant, animateur socio-culturel, cuisinier, spécialiste en restauration, employé de maison, médecin, autres prestataires externes).

Espaces

Les différents espaces privés, semi-privatifs, publics de l’EMS Le Marronnier sont clairement identifiés. Les soins sont uniquement effectués dans les espaces privés ou semi-privatifs. Dans les espaces collectifs, le résident a une tenue respectant sa dignité et le personnel adapte ses interventions dans ce sens.


ESPACES PRIVÉS


L’unité NORD ou SUD de l’EMS Le Marronnier est organisée sur trois étages.

Elle comporte une salle à manger d’unité, équipée d’une cuisine de type domestique. Les résidents y prennent le petit-déjeuner. Les repas de midi et du soir sont servis dans l’unité pour les résidents nécessitant un accompagnement spécifique. Des activités peuvent également avoir lieu dans cet espace (p.ex. rencontre gourmande, pâtissons ensemble,…).

Une salle d’activité est prévue pour les activités socio-culturelles offertes aux résidents de l’unité (lecture du journal, jeux de société,…). Un salon TV commun est également aménagé. Certains résidents apprécient de partager les débuts de soirée devant la télévision.


ESPACES PUBLICS


La zone d’accueil est aménagée en bar à café/réception, avec des tables et un espace salon avec une cheminée.

Le restaurant est à proximité, l’espace est distinct du bar à café, offrant une zone indépendante et permettant de garder le calme nécessaire au bon déroulement des repas. En principe, tous les résidents mangent au restaurant, sauf demande ou besoin spécifique.

Un accès sur l’extérieur se fait directement depuis le restaurant ou le bar à café avec une terrasse aménagée. Un cheminement sécurisé adapté aux personnes à mobilité réduite, invite à la promenade.

Visites

Pour effectuer une visite de l’EMS Le Marronnier, nous vous invitons à vous adresser au bar à café/réception au 021.796.70.72 afin de convenir d’un rendez-vous. Nous tenons à préciser qu’il ne sera pas possible de visiter une chambre. En effet, il s’agit de l’espace privé du résident.

Prestations

Nous voulons offrir aux résidents un accompagnement et des prestations médicales, paramédicales et socio-hôtelières de qualité.


Prestations d’accompagnement


Nous considérons les personnes accueillies comme des êtres uniques et singuliers. L’ensemble des projets réalisés tout au long de leur vie ont constitué ce qu’ils sont : «Je suis le résultat singulier d’une série ininterrompue de décisions, de préférences, de consentements et mes projets sont le résultat de cette alchimie». Le changement de domicile n’arrête pas
ce processus évolutif : «L’EMS devient le lieu d’accompagnement des projets». La place des proches est régulièrement validée avec le résident. Afin de maintenir les liens entre le résident et ses proches, tout est mis œuvre pour faciliter les sorties en famille et les proches sont invités à participer aux activités selon leurs désirs et leurs possibilités. Des moyens et des espaces sont mis à disposition pour que des activités souhaitées entre le résident et ses proches puissent se réaliser. Un soutien aux proches est également offert en cas de difficultés, soit par l’équipe, soit par des organismes compétents.

PRESTATIONS MEDICALES


Une visite médicale a lieu au sein de l’établissement au minimum une fois par semaine par les médecins responsables de l’établissement les Drs Stéphane Rochat et Matthias Vannotti. Le résident est en droit de conserver son médecin traitant ou de consulter un médecin externe à l’institution.


PRESTATIONS DE SOINS CORPORELS


Coiffure, esthétique

Une coiffeuse est présente 3 jours par semaine. Elle fournit également des soins d’esthétique. La facturation s’effectue en sus du tarif journalier.

Podologue

Les soins de podologie sont prodigués par une podologue diplômée indépendante selon les tarifs en vigueur. La facturation s’effectue en sus du tarif journalier.


PRESTATIONS SOCIO-CULTURELLES


Un feuillet d’activités hebdomadaires est distribué aux résidents chaque semaine. De plus, chaque jour, le programme journalier est affiché dans les ascenseurs et sur les écrans d’information. Le personnel s’occupe également d’informer les résidents des activités à venir.


Activités intra-institutionnelles

Lecture du journal, Scrabble, gymnastique douce, décoration florale, LOTO, activité pâtisserie, chant/écoute musicale, peinture, dessin, mandala, jeux divers (de mémoire ou de société),… Des intervenants externes proposent également des concerts et des thés dansants.


Activités extra-institutionnelles

Promenades, sorties, visites, théâtres, concerts,… Les frais liés aux activités extra-institutionnelles sont portés en sus du forfait socio-hôtelier facturé par l’établissement. Il s’agit principalement des boissons, repas, collations, billets d’entrée,…


Activités spirituelles

Chacun peut assister à la messe ou au culte. Les moments de partage sont des instants d’échange privilégiés entre les accompagnateurs spirituels (catholique, protestant ou laïc) et les résidents sur des thèmes interconfessionnels tels que l’espérance, la vie après la mort, l’appréhension de la mort.


REPAS


La production des repas se fait directement sur le site. L’équipe de cuisine fait partie intégrante de l’équipe d’accompagnement. Sa présence sur le site est une condition de mise en œuvre optimale du concept d’hébergement.

Les feuillets des menus sont distribués aux résidents chaque semaine avec la possibilité de choisir entre trois propositions de menus différentes par jour.

Alimentation

Une évaluation de l’état nutritionnel des résidents est effectuée trimestriellement par les équipes soignantes. Les plans des menus sont adaptés à la clientèle hébergée et élaborés par un cuisinier en diététique. En cas de nécessité, l’intervention d’une diététicienne peut être sollicitée en accord avec le médecin. Des adaptations personnalisées sont faites en fonction des préférences alimentaires, des régimes prescrits, des intolérances, des textures, des troubles de la déglutition et de l’état nutritionnel.

Inviter une visite pour un repas

C’est avec grand plaisir que nous accueillons les proches d’un résident pour le repas de midi ou du soir. Cependant, nous vous remercions de bien vouloir vous annoncer 24h à l’avance auprès du bar à café. Vous pouvez également le faire par téléphone au +41 21 796 70 72.


Norme qualité

Nous suivons l’indicateur « Beelong » afin de connaître la performance environnementale dans l’achat des produits alimentaires et adaptons la planification des menus si nécessaire. L’institution est membre du Groupement La Rose.

Organisation d’un repas d’anniversaire ou de famille

Sur demande, nous offrons la possibilité au résident et à sa famille d’organiser un anniversaire ou une occasion spéciale au carnotzet.
Il s’agit de propositions à la carte. Dès lors, afin de pouvoir nous organiser au mieux et ainsi vous offrir un service de qualité, l’annonce doit se faire une semaine à l’avance auprès du bar à café.


PRESTATIONS HÔTELIÈRES


Buanderie

La totalité de l’entretien du linge plat est sous-traité auprès d’un même fournisseur pour toute la Fondation. Le linge privé des résidents et les tenues professionnelles des collaborateurs sont traités sur le site, afin d’assurer un service de qualité, un traitement plus rapide et une diminution du risque de perte.

La totalité de l’entretien du linge plat est sous-traité auprès d’un même fournisseur pour toute la Fondation. Le linge privé des résidents et les tenues professionnelles des collaborateurs sont traités sur le site, afin d’assurer un service de qualité, un traitement plus rapide et une diminution du risque de perte.


Liens utiles :

Admission

CRITÈRES D’ADMISSION


Nous prenons en charge les personnes répondant aux critères suivants :

  • Femmes ou hommes âgés de plus de 65 ans.
  • Habitants du canton de Vaud, avec priorité aux personnes domiciliées à Lutry et environs.
  • Placement volontaire dans le but d’un long séjour.

Les personnes souffrant de troubles mettant en danger leur sécurité et celle des autres ne sont pas admises à l’EMS Le Marronnier. Nous n’offrons pas de lit de court séjour.


INSCRIPTION


L’EMS collabore avec le Bureau régional d’information, d’orientation et de liaison (BRIO) du Réseau de Santé Région Lausanne (RSRL) (www.rsrl.ch) pour l’attribution des chambres disponibles. Aucune liste d’attente n’est tenue à l’EMS Le Marronnier. Toute demande d’inscription doit passer par le BRIO.

Le BRIO enregistrera les informations relatives au demandeur et plusieurs choix d’établissements désirés.

Lorsqu’une chambre se libère, l’institution annonce au BRIO qu’une place est disponible. Le BRIO transmet ensuite le dossier de chaque intéressé. L’établissement procède à un choix parmi les dossiers transmis en se basant sur les informations que ceux-ci contiennent. Ceci afin de juger si le besoin en prestations médicales et d’accompagnement serait en adéquation avec une prise en charge au sein de l’institution.


ADMISSION


Avant l’admission, le résident visite les lieux et fait connaissance avec les professionnels. Le concept d’accompagnement est présenté. C’est l’occasion de recueillir les attentes du résident, d’identifier ses craintes et de préciser avec lui la place des proches dans l’accompagnement. Cette première étape contribue à accompagner le résident et ses proches dans la décision et l’acceptation de l’hébergement.

Lors de l’admission et durant le premier mois, l’objectif est de permettre au résident de prendre ses repères, de l’accompagner en respectant son rythme, ses désirs et ses capacités. Cette période est vouée à l’observation et au recueil des informations par l’ensemble des professionnels. Des moments d’échange et d’écoute sur ses ressentis sont privilégiés. L’avis du résident est toujours recherché. S’il a des difficultés de communication et/ou des déficits cognitifs, la famille est alors une aide pour mieux percevoir et préciser les souhaits du résident. L’ensemble des informations sont recueillies dans le dossier informatisé du résident. Elles permettent aux professionnels d’élaborer le projet d’accompagnement global en tenant compte des besoins bio, psycho, socio, culturel et spirituel.

Les activités proposées et planifiées sont directement liées au projet. Avec les activités de groupe, l’équipe répond à la demande de plusieurs résidents. Des activités individuelles sont organisées afin de répondre à des désirs spécifiques ou pour offrir une écoute particulière. Elles sont également proposées lors de difficultés d’intégration dans la collectivité.

Tarifs

À CHARGE DU RÉSIDENT

Le montant du tarif socio-hôtelier (SOHO) est établi par le canton en tenant compte de paramètres tels que l’emplacement de l’institution, sa superficie, les prestations fournies,…

Ce montant comprend :

  • Chambre individuelle (sans supplément)
  • Mise à disposition d’un lit avec commande électrique, d’une table de nuit, d’une table, d’une chaise, d’une armoire encastrée, d’un téléviseur
  • Les repas soit : petit-déjeuner, dîner, souper, collations ainsi que toutes les boissons non alcoolisées
  • le service à table
  • le lavage du linge
  • le ménage
  • le service technique
  • La libre utilisation des locaux communs
  • La libre participation aux activités proposées par l’animation

À CHARGE DE L’ASSURANCE MALADIE

Le montant du tarif soins :

L’institution adresse également une facture à l’assurance obligatoire des soins du résident.
Le montant journalier des prestations soins sont calculés selon la méthode PLAISIR (PLAnification Informatisée des Soins Infirmiers Requis). Il s’agit d’une évaluation de l’état de santé et du besoin en soins du résident. Nous rendons attentif le résident que ce montant sera pris en compte dans le calcul de sa quote-part.